La coriandre : une explosion de saveurs !

La coriandre

Une plante qui était utilisée principalement sur le continent asiatique, mais qui devient de plus en plus appréciée dans tous nos plats : la coriandre.

Proposée sur l'assiette au moment de déguster le plat, la feuille ne se cuit pas, afin de garder tous ses arômes. Sa saveur explosera dès la première bouchée, c'est d'ailleurs ce goût et cette odeur qui nous feront bien dissocier la feuille de coriandre de son cousin le persil.

Elle ne fait jamais l'unanimité : on aime ou on déteste. C'est pour cela qu'il est important de demander la sensibilité de chacun lorsqu'on propose de la coriandre ciselée.

Il y aura plus de tolérance pour la graine, qui en fait est le fruit complet qui enferme la graine, celle-ci sera souvent toastée ou chauffée dès le départ de la préparation afin d'en libérer toutes ses saveurs. Ces notes d'agrumes et légèrement sucrée vont parfaitement dans un bouillon mais également dans une infusion. Elle rentre d'ailleurs dans la composition de nos infusions digestive et silhouette. En plus, de son arôme, celle-ci apporte des bienfaits pour l'appareil digestif.

Vous pouvez réduire les graines au mortier ou pour gagner du temps la trouver également en poudre.

La coriandre est très utilisée dans la cuisine indienne c'est le premier ingrédient dans le Garam massala et dans les Curry en général. Elle fait également partie de la liste du célèbre Dahl et du mélange Colombo.

Au Moyen-Orient elle entrera dans la composition de l'incontournable Ras el Hanout et sera indispensable pour parfumer un tajine.

Très aromatiques la coriandre mettra de nouvelles saveurs dans tous vos plats.