Chausson aux pommes, sirop de 4 épices

  • par

Le chausson aux pommes est un grand classique, facile à réaliser il demande peu de temps de préparation, et peut se déguster tiède comme froid, le dessert idéal en dernière minute.

Dans cette recette, nous avons ajouté un sirop fait avec notre mélange 4 épices bio.

Découvrez comment ces épices s'associe très bien avec la pomme : un régal et une explosion de saveurs !

 

Temps de préparation: 10 à 15 minutes / Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 belle pomme ou 2 petites
  • 1 càc de 4 épices bio
  • 4 càc de sucre
  • 15 cl d'eau
  • 1 jaune d’œuf

Préparation

Éplucher et détailler votre pomme en dés. Dans une casserole, mettre l'eau le sucre et le mélange 4 épices bio, faire chauffer doucement le temps que le sucre fonde tout en remuant, cela doit rester liquide, il ne doit pas devenir un caramel.

En réserver un peu dans un récipient, il vous servira à napper la pâte de vos chaussons. À ce sirop ajouter les pommes et les faire compoter doucement tout en remuant.

 

Lorsque la compote à la consistance désirée, stopper la cuisson, nous on l'aime bien avec quelques morceaux, mais cela reste à l'appréciation de chacun.

Dérouler votre pâte feuilletée, la partager en 4. Au centre de chaque morceau, disposer la compote de pommes. Refermer vos chaussons. Cela demandera un peu de dextérité, l'idée étant de faire une forme de triangle. Sceller les bords afin que la compote ne s'échappe pas.

Badigeonner de votre jaune d’œuf et enfourner à 180 ° pendant 30 minutes. Vos chaussons doivent être bien dorés.

Dès la sortie du four, badigeonner au pinceau le sirop restant, vos chaussons seront ainsi bien brillant et auront un goût sucré et épicé.

A déguster à peine tiède ou froid selon les envies.

Le mélange d'épices et pommes s'accordent à merveille, la muscade apporte de la chaleur, la cannelle de la douceur , le clou de girofle de la rondeur et le poivre relèvera le tout avec sa puissance.

Bon appétit !

Variante et astuce

Variantes : bien sûr on peut utiliser d'autres fruits, comme de la poire ou de la mangue qui se marient très bien avec les épices.

Astuce : Ne jetez pas votre blanc d’œuf, celui-ci pourra être utiliser pour des financiers, des langues de chat, ou pourquoi pas dans une version salée pour l'apéro : ajoutez 2 cuillères à soupe de farine à votre blanc, 1 cuillère à café de paprika fumé, une pincée de sel, un peu d'emmental râpé, bien mélanger, faire des petits tas sur une plaque de cette pâte et mettre à cuire pendant 10 à 15 mn à 180°, ajoutez quelques graines de sésame et hop à l'apéro !

 

 

Étiquettes: