DUO DE RIZ BASMATI & SES CAROTTES BRAISÉES


Préparation : Pour 2 personnes

Ingrédients 

2 verres (à moutarde) de riz basmati blanc

2 cuillères à thé de thé vert original

6 grosses carottes

1 cuillère à café de serpolet (pour un arôme plus subtil que le thym)

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel & poivre noir

Du tamari pour la dégustation

Préparation du plat

  • Commencer par rincer abondamment le riz jusqu’à ce que l’eau soit bien claire.
  • Brosser 2 carottes sans les éplucher (si elles sont de qualité biologique) et les couper en tronçons. Les déposer dans la goulotte de l’extracteur de jus pour en récupérer un petit verre de jus. Si vous ne disposez pas d’un extracteur dans votre cuisine, il est possible d’opter pour un jus préparé du commerce (pur jus de carottes).
  • Dans une première casserole, verser le jus de carotte et dans une seconde casserole, verser l’équivalent d’un verre d’eau avec les feuilles de thé. A ébullition, diviser la quantité de riz basmati entre les 2 casseroles et laisser cuire 12 minutes à petits bouillons. Si le jus de carottes ou l’eau s’évaporent trop vite, ajouter un peu d’eau au fur et à mesure de la cuisson.
  • Eplucher le reste des carottes et les émincer en biseau. Faire chauffer la poêle avec l’huile d’olive, lorsque celle-ci est bien chaude, y déposer les carottes pour les saisir. Remuer constamment pour ne pas brûler les légumes, poivrer, saler et ajouter le serpolet pendant la cuisson.
  • Terminer en déglaçant avec le vinaigre balsamique. Les carottes doivent avoir une jolie couleur caramélisée.

Finition et présentation

Servir le riz sous la forme de 2 dômes accompagnés des carottes braisées. Le riz au thé vert se déguste avec du tamari (sans gluten) ou du shoyu.

Prêt à déguster !

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench