FOCUS SUR LE ZAATAR

Le Zaatar est originaire du Moyen-Orient (Liban, Syrie, Irak, Israël, Jordanie, Palestine), mais sa composition varie légèrement selon les régions. Son utilisation est très courante dans ces pays, où il est l’équivalent de notre « sel – poivre ».

Nous vous le proposons dans sa version la plus classique : sumac, sésame, thym, origan. Retrouvez-le ici.

Son arôme parfumé, légèrement citronné mais non piquant, en fera l’allié de votre cuisine. On vous donne quelques idées qui vous mettront l’eau à la bouche…

Traditionnellement, il est consommé sur du pain avec un filet d’huile d’olive ou sous forme de Manakisk (galette de pain imbibée d’huile d’olive, saupoudrée de Zaatar et cuite au four). Si vous souhaitez faire un équivalent de Manakish pour un apéritif par exemple, vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte à pizza.

Depuis peu, les chefs cuisiniers l’intègrent à leurs cuisines en l’ajoutant par exemple à des gnocchis à la crème, pour relever une salade classique tomate-concombre-oignon rouge, mais aussi en en saupoudrant sur un fromage frais, ou du houmous. Le Zaatar sublimera des oeufs au plat, et se révèle être le meilleur ami des aubergines sous toutes ses formes.

Vous pouvez aussi le substituer aux herbes de Provence, pour agrémenter vos grillades.

À découvrir sans tarder si le nom de Zaatar ne vous dit rien !

 

 

 

 

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench