N°3 – Le clou de girofle

  • par

Le clou de girofle

 

L’épice avec des vertus thérapeutiques et le meilleur allié en cuisine, le clou de girofle s’utilise partout.

Les boutons floraux de ce grand arbre en forme de petit clou, d'où son nom, pourront être utilisés en entier ou en poudre.
Son odeur et son goût puissant en font un incontournable de la cuisine mais également un partenaire santé.

Entier, vous pourrez le piquer dans un oignon pour l'ajouter à la cuisson des lentilles ou dans le bouillon d'une blanquette. Il s'accorde dans de nombreux plats mijotés.

Antiseptique, antifongique et antalgique, les douleurs dentaires seront parfaitement atténuées avec une décoction de clou de girofle ou directement croqué dans la bouche.

Moulu, vous pourrez l'utiliser pour un soin capillaire naturel, en diluant 1 cuillère à café dans 100ml d'eau tiède, à appliquer et masser quelques minutes avant votre shampoing.

Il entre dans la composition de nombreux mélanges d'épices, comme le Garam masala, le Ras el hanout, le 4 épices et l'incontournable pain d'épices. Nous l'avons intégré également dans nos recettes de mélanges soupe et grillade. Sans oublier notre mélange cachemire dont le clou de girofle apporte une saveur rehaussée et bien entendu dans le chaï sous toutes ses formes thé et infusion.

De quoi vous mettre l'eau à la bouche tout en profitant de propriétés bénéfiques à votre santé.

Étiquettes: