Aller au contenu

N°18 – Thé noir Darjeeling

  • par

Historiquement, l’Inde et la Chine sont les plus grands producteurs de thé au monde, mais concernant le Darjeeling, l’Inde en est l’unique producteur.

Celui-ci prend ses origines dans l’état Indien du Bengale dans la région Darjeeling, d’où son célèbre nom. À l’époque coloniale de l’Inde, les britanniques très consommateurs de thés souhaitaient avoir une source d’approvisionnement autre que la Chine. Ainsi l’idée de cultiver le thé en Inde est née.

À la fin du XXème siècle, face à la concurrence chinoise, certaines exploitations indiennes souhaitant avoir de forts rendements, commencent à utiliser des fertilisants, ce qui amène l’épuisement des sols, et la dégradation de la qualité du thé. De plus, comme pour le riz basmati, l’Inde a du protéger l’origine de son thé Darjeeling qui subit de fréquentes fraudes, voir de mélanges, pour profiter de la notoriété de ce thé d’exception. Une IGP du Darjeeling se met alors en place avec une culture vertueuse voir labellisée bio.

Le thé Darjeeling se récolte toute l’année, et chaque saison apporte sa saveur. La plus prisée étant celle du printemps où les bourgeons plus nombreux apportent de la finesse au thé, cette récolte sera la plus onéreuse.

La récolte d’été offre un thé plus noir et une note de muscat plus intense.

La récolte d’automne se fera après la mousson, celle-ci pourra avoir l’incidence sur le parfum du thé, qui pourra être moins épicé.

Tous les darjeeling ne se valent donc pas et il est difficile de le mettre en comparaison avec les autres thés.

Étiquettes:
fr_FRFrench