Il est l’une des herbes aromatiques préférées des français, très utilisé dans la cuisine méditerranéenne où il se cultive sans problème, le thym a su très bien s’intégrer dans de nombreuses préparations culinaires. Quoi de plus normal, cela fait au moins 5000 ans qu’il est connu et utilisé !
Le bouquet garni ne peut pas se passer de lui, la tomate provençale serait bien fade sans son goût si aromatique et la blanquette de veau n’aurait plus la même saveur si une petite branche n’était pas ajoutée à son bouillon.
La tige peut-être utilisée en entier, mais ce sont bien ses feuilles et également les fleurs qui comportent tout son arôme.
Cette formidable plante aromatique ne s’arrête pas à des préparations culinaires, elle est aussi très utile pour ses vertus antiseptiques et digestives. Le thym est d’ailleurs inscrit sur la liste des plantes médicinales reconnue par l’OMS.
Une infusion de thym avec une tranche de citron vous aidera à mieux lutter contre les maux de l’hiver. Une décoction vous permettra de calmer une toux et un gargarisme soulagera vos laryngites.
Vous pouvez également l’utiliser pour purifier l’air, dans l’antiquité il était brûlé afin d’assainir les lieux.
Une herbe aromatique dont on ne peut pas se passer.